SYSTÈME COPP


INTRODUCTION


Le SYSTÈME COPPILOT a commandé pendant 8 mois l’ouverture et la fermeture des portes palières sur chacun des 3 quais suivants de la ligne 13 du métro Parisien :
> ST-LAZARE : Les deux quais de la station St-Lazare (Quais 1&2)
> INVALIDES : Stations des Invalides direction St-Denis (Quai 1)

LES FONCTIONS PRINCIPALES DU SYSTÈME ÉTAIENT


LES FONCTIONS EN 3 POINTS

  • Détecter en sécurité la présence d’un train à quai.
  • Commander l’ouverture et la fermeture des portes palières en même temps que les portes du train.
  • Détecter en sécurité les mouvements et le départ du train.

COPPILOT N’AVAIT AUCUN CONTACT MÉCANIQUE AVEC LE TRAIN ET N’EMBARQUAIT PAS D’ÉQUIPEMENT PARTICULIER SUR LE MATÉRIEL ROULANT.

Le SYSTÈME COPP est une évolution du système COPPILOT. Il est installé depuis mai 2008 à la station « Porte de Châtillon ». Cette station est équipée de façades de quai afin de sécuriser les voies, et permettre la mise en œuvre d’un système de retournement automatique.

LE SYSTÈME COPP


Le SYSTÈME COPP permet la gestion des ouvertures et fermetures des Portes Palières. Cette gestion est effectuée indépendamment des automatismes de conduite du train. Le COPP, à l’aide de capteurs, observe une partie de la zone des voies, et analyse le comportement des trains passant en station. Lorsque les conditions sont remplies, il commande alors l’ouverture ou la fermeture des Portes palières.

PLUS PRÉCISÉMENT LE SYSTÈME COPP :
> Détecte l’absence de train sur la voie observée
> Détecte un train en mouvement sur la voie observée
> Détecte que le train, dans la zone d’arrêt à quai, est à une vitesse inférieure à 0,5km/h (On considère alors que sa vitesse est nulle)
> Détecte qu’un train est présent à quai et qu’il est situé dans la zone d’arrêt nominale, soit le Point d’Arrêt +/- 1,10 mètres

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Un SYSTÈME COPP est dédié à un seul quai et ne commande l’ouverture et la fermeture des Portes Palières que POUR LE QUAI CONSIDÉRÉ, donc uniquement pour les trains circulants sur la voie correspondante.

FONCTION D'ANALYSE DU COMPORTEMENT DES TRAINS


Le système COPP traite et analyse les données d’observations obtenues à l’aide de ses capteurs.
Il réalise notamment les fonctions suivantes sur la voie observée :
> Détecter un absence de train sur la voie observée
> Détecter un train en mouvement
> Détecter que le train est arrêté dans la zone d’arrêt à quai, est à une inférieure à 0,5km/h. On considère alors que sa vitesse est nulle.
>Détecter le bon positionnement du train à quai.

Le système COPP détecte qu’un train est présent à quai et qu’il est situé dans la zone d’arrêt nominale, soit le PAE +/- 1,10 mètres. Pour le système COPP, une incertitude de mesure de +/- 3cm est tolérée. La gestion de cette incertitude est décrite sur le schéma ci-dessous. Si le train est situé dans la zone d’incertitude, le système COPP peut considérer soit que le train est correctement positionné, soit que le train est non correctement positionné.

Architecture COPP
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> Détecter le bon positionnement du train à quai.
> Acquérir et transmettre les informations fournies par le train d’ouverture et de fermeture des portes, transmettre ces informations du train vers le sol et traiter ces informations
> Ne pas acquérir des informations provenant du train stationné sur la voie adjacente.

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COMMANDER AUTOMATIQUEMENT L’OUVERTURE DES PORTES PALIÈRES

Le système COPP2 est basé sur une communication magnétique entre le train et le sol assurée par un système au sol relié à un tapis contenant une boucle magnétique positionnée entre les rails, et un émetteur disposé sous le train.
La communication n'est physiquement possible que lorsque l'émetteur est disposé sur le tapis.
La longueur de la boucle au sol définit ainsi une plage d'arrêt du train, et sa présence...
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COMMANDER AUTOMATIQUEMENT LA FERMETURE DES PORTES PALIÈRES

Ce système garantit la présence du train lorsque les portes palières s'ouvrent afin que personne ne tombe sur la voie. Cette assurance de sûreté de fonctionnement est d'un niveau SIL3. De plus, le système bénéficie d'un outil de diagnostic et de surveillance afin de fournir les données nécessaires en cas de maintenance.
Lorsque le train est présent, positionné et que le...
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COMMANDER AUTOMATIQUE LA FERMETURE DES PORTES PALIÈRES SANS DÉTECTION DE FERMETURE DES PORTES DU TRAIN

La commande de fermeture des portes palières est transmise lorsque le conducteur commande la fermeture des portes du train. Un voyant hexagonal indique au conducteur si ces dernières sont ouvertes. Dans tous les cas, un feu rouge à la sortie de la station l'empêche de partir en laissant les...
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COMMANDER AUTOMATIQUEMENT LA RÉOUVERTURE DES PORTES PALIÈRES

COPP2 répond encore mieux que son prédécesseur aux exigences de performance, de disponibilité et de sécurité :
Le temps de réaction de COPP2 est inférieur à 100ms. La disponibilité de COPP2 est supérieure à 99.9%. Distance entre le capteur train et la boucle au sol : de 0 à 284mm.

MISE EN SERVICE DU SYSTÈME COPP


> Le Système COPP est désormais opérationnel depuis début août 2008.
> Retournement automatique prévu courant juillet 2008.
> Correction des bugs recensés au cours des mois juin/juillet 2008.
> Les 3 quais sont désormais en service.
> Mise en service du quai durant la semaine du 19/05/2008.

NIVEAU DE SÉCURITÉ DU SYSTÈME COPP


Le système COPP est en cours de développement pour la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Le développement du système COPP est conforme aux normes EN50129, IEC61508, EN50126, EN50128 et intègre l’utilisation de la méthode formelle B.

Le système a été vérifié par la RATP et par un organisme indépendant (EOQA). Le système a été ainsi qualifié de niveau SIL3, mais ne possède pas de certification. Les niveaux atteints sont les suivants :
> La commande d’ouverture est de niveau SIL3